Les Graines de la GUADELOUPE


Liane Wawa (Entenda Gigas)

Entada gigas, le cœur de la mer, est une liane vigoureuse, à croissance rapide de la famille des Mimosaceae ou des Fabaceae (sous-famille des Mimosoideae).

Cette espèce, aux feuilles paripennées (3 à 4 paires de folioles), aux petites fleurs jaune-vert en épi, est connue pour produire les plus grandes gousses du monde....(Wilkipedia)

En savoir plus...

Oeil de Cheval (Origine Guyane)

L'oeil de Cheval est une variété de mucuna ou de diocléa comme les yeux de boeuf

Oeil de Boeuf (Diocléa Mégacarpa)

L' Oeil de boeuf  (Mucuna espèces, Dioclea espèces) Famille des Fabacéaes. C'est le fruit d'une     liane tropicale, qui à maturité tombe dans les rivières, les transportant   jusqu'aux océans et se déposant sur les plages. Ces graines plates ont une couleur marron clair tachetée de petits points marron plus foncé.

​​​​​​​

En savoir plus...

Oeil de Biche (Mucuna sloanei)

Mucuna sloanei  est une liane grimpante de forêts secondaires, feuilles à 3 folioles, inflorescences en grappes à fleurs vert-jaune, gousses vertes à nombreux plis couvertes de poils jaunes devenant presque noires à maturité.

1 à 3 graines à vertus médicinales également utilisées dans la confection de colliers. 

​​​​​​​

en savoir plus...

Savonette (Sapindus Saponaria)

C'est un petit arbre au tronc court, dépassant rarement une douzaine de mètres de hauteur, et dont le feuillage alterne et de forme arrondie est constitué de tiges de 15 à 40 cm dotées de 14 à 30 folioles, et dont la foliole terminale est souvent absente.

Ses fleurs, qui apparaissent à la fin du printemps, forment de larges panicules d'une quinzaine de centimètres de diamètre composées de petites fleurs de couleur crème.

Ses fruits, mûrs en automne, sont réunis en grappes de drupes translucides de 1 à 2 cm de diamètre et dotés d'une fine peau, de couleur jaune-orangé au début, puis jaune-marronné de plus en plus foncée en mûrissant, et contenant de 1 à 3 graines. (Wilkipedia)

En savoir plus...

Palmier Royal Nain (Veitchia Merrillii)

  • Stipe. Les stipes sont minces, solitaires, et mesurent de 6 à 30 mètres de haut.
  • Feuilles. Les feuilles sont pennées et composées de pétioles courts et de segments larges et effilés.
  • L'inflorescence porte des fleurs mâles et femelles.
  • Infrutescence : après fécondation, les fleurs femelles génèrent des fruits ovoïdes. Chez Veitchia merrillii (renommé Adonidia merrilli depuis APG III 1) le fruit (de 3 à 4 cm) est de couleur rouge vif. Les fruits arrivent à maturité en hiver, d'où le nom de « palmier de Noël » attribué aux espèces de ce genre. (Wilkipedia)
​​​​​​​

En savoir plus...

Canique Grise (Caesalpinia Bonduc)

Caesalpinia bonduc est une espèce d'arbrisseaux de la famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou des Fabaceae (sous-famille des Caesalpinioideae) selon la classification phylogénétique.

Elle est originaire des régions tropicales d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie.

Elle est connue sous les noms de z'yeux à chatte ou canique grise aux Antilles françaises (Wilkipedia)

En savoir plus...

Canique Orange (Caesalpinia)

Caesalpinia pulcherrima, appelé flamboyant, petit flambloyant, fleur de paon, orgueil de Chine ou bien, en Guyane, macata ou baraguette.

C' est un arbuste persistant de 3 à 5 m de haut. Il appartient à la famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae, selon la classification phylogénétique.

En savoir plus...

Graine L'église (Adenanthera Pavonina)

Ces graines sont d'un rouge écarlate et d'aspect vernissé.
Appelées aussi graines l'église, elles tombent à terre à la saison sèche sous les tropiques et sont utilisées pour la confection de bijoux. 

(Amazonia Terra incognita)

Flamboyant (Delonix Regia)

Découvert en 1824 à Madagascar, il a fait le tour du monde et s'est implanté dans les Tropiques.
Les grandes gousses ligneuses peuvent atteindre 70 cm de long et les graines qu'elles contiennent, sont marbrées, lisses et permettent ainsi de proposer des formes allongées dans les parures de bijoux.

(Amazonia Terra incognita)

​​​​​​​

​​​​​​​

Oreille à Mulatre (Enterolobium cyclocarpum)

Le guanacaste, ou oreille cafre, (Enterolobium cyclocarpum) est un arbre de la famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae selon la classification phylogénétique. Il est l'arbre national du Costa Rica.

C'est un arbre qui mesure de 25 à 50 mètres avec un tronc allant jusqu'à 2 mètres de diamètre. Son nom d'oreille cafre vient de la forme de ses fruits. Les graines qu'ils contiennent sont utilisées par les Costariciens pour leur propriétés nettoyantes, notamment comme lessive.

Elles sont commercialisées dans les circuits des produits bio. (Wilkipedia)

En savoir plus...

Latanier (Coccothrinax Barbadensis)

Coccothrinax barbadensis, ou latanier balai, est un palmier du genre Coccothrinax appartenant à la famille des Arecaceae.

Il est originaire des Petites Antilles. Il s'apparente aux palmiers en forme d'éventail. 

(Wilkipedia)

En savoir plus...

Perle de Zanzibar (Magidea Zanguebarica)

L'arbre à perles noires est un arbuste atteignant environ 5m. Les fleurs sont odorantes.

Le fruit est une sorte de ballon à trois faces d'un très beau rouge. Lorsque le fruit arrive à maturité, il s'ouvre en trois parties laissant apparaitre les graines magnifiques, d'un noir velouté tirant vers le bleu.

(Le Jardin naturel)

​​​​​​​

En savoir plus...

Toloman (Canna SPP)

Le Canna  ou appelé également Conflore aux Antilles, Toloman ou Balisier rouge est une plante herbacée de la famille des Cannaceae.

On l'appelle parfois Canna des Indes, mais ce nom est aussi utilisé pour plusieurs autres espèces de fleurs de l'ordre des Zingibérales.

En savoir plus...

Larme de Job (coix Lacryma-Jobi)

La graine de Job est de la famille de la canne à sucre, c'est une herbe des régions tropicales pouvant atteindre 2 mètres de haut. "larme" parce qu'elle a la forme d'une larme, d'un bleu-gris pâle, discrète et raffinée, elle se porte principalement en bijou.


Les larmes de Job étaient autrefois cultivées dans les monastères du sud-ouest de la France et servaient à fabriquer des chapelets.

 (Amazonia Terra incognita) ​​​​​​​

​​​​​​​

Caconnier (Ormosia Monosperma)

Ormosia Coarctata Jackson la graine de caconnier ou "oeil de chêvre". Le panacoco est un grand arbre de la forêt tropicale.

La couleur rouge vif et noir, bien distincte, de ses graines, est magnifique. (Amazonia Terra incognita) ​​​​​​​

Larme de Shiva (Rudrakashas)

Le rudraksha (Rudra-Aksha, « œil de Rudra »1 en sanskrit, Rudra étant un des noms de Shiva) est la graine d’Elaeocarpus angustifolius, un arbre qui peuple l'Inde2. Par extension certains chapelets (mâlâ) hindous fait de ces graines portent ce nom. Shiva est traditionnellement représenté portant de tels chapelets autour du cou. Les sadhus et les yogis shivaïtes en Inde en portent généralement un. (Wilkipedia)

En savoir plus....

Courbaril (Caesalpina Hymanae)

On l'appelle aussi Simili en Kali'na et Caca chien en créole en raison de l'odeur qu'elle émet. 

Le Courbaril est grand arbre de la forêt tropicale, porte des gousses très dures, renfermant entre 2 et 8 graines noires.
Les gousses peuvent être utilisées pour la crétion de petites boites, tan et les graines sont portées sur des bijoux. (Amazonia Terra incognita) )

Agathe (Canavalia)

Le genre Canavalia de la grande famille des Fabaceae, comprend de 70 à 75 espèces d’origine tropicale ou subtropicale, la plupart américaines.

Ce sont des lianes ligneuses ou des herbes pérennes, traînantes ou volubiles, aux feuilles trifoliolées-pennées et aux fleurs semblables à celles du pois.

Pois Sabre (Canavalia ensiformis)

Le pois sabre, ou haricot sabre, est une plante de la famille des Fabaceae originaire d'Amérique centrale1 et cultivée dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie. Ses gousses vertes et ses graines immatures sont consommées comme légumes cuits2.

D'autres espèces proches comme Canavalia ensiformis portent également le nom de pois sabre ou haricot sabre.

(Wilkipedia)

en savoir plus...

Pois Bord de Mer (Canavalia Rosea)

Liane rampante des plages sous les tropiques.

Ses petites gousses libèrent des graines marron parfois un peu marbrées qui brunissent au soleil, et peuvent même virer au noir.
(Amazonia Terra incognita)

​​​​​​​